Le rôle de la CSDEM
« Parce que l’édition musicale est un métier exigeant. Parce que la musique est confrontée sans cesse à de nouveaux défis, la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale rassemble et agit pour toute la profession. »
La CSDEM réunit les éditeurs de musique de variété. Elle a pour objet principal :
- la représentation et la défense de la profession et des intérêts nationaux et internationaux de ses membres
- la promotion et la valorisation de la musique
- la défense du droit d’auteur
Sur le plan international, la CSDEM est membre de la Confédération internationale des éditeurs de musique (CIEM-ICMP), à laquelle adhèrent tous les syndicats professionnels d’éditeurs existant au monde, pour examiner, instruire et proposer aux sociétés d’auteurs des systèmes permettant de parfaire la gestion et l’administration collective des droits d’auteurs. La CIEM-ICMP représente également les intérêts des éditeurs de musique auprès des institutions européennes.
Sur le plan national, l’action de la CSDEM s’exerce dans plusieurs domaines :
1. Le domaine de la gestion collective : les rapports des éditeurs avec la SACEM – SDRM
2. Le domaine de la gestion individuelle
3. Représentation de la profession auprès des acteurs de la filière musicale et des pouvoirs publics
Pourquoi adhérer ?
La CSDEM est une association syndicale, représentant les intérêts de la profession d’éditeur de musique et l’édition musicale. Elle conseille ses membres et contribue à orienter l’activité et les usages de la profession. Elle constitue le porte-parole d’une profession vers ses adhérents, ses partenaires historiques et les pouvoirs publics.
Vous souhaitez ne pas rester isolé dans une conjoncture économique et structurelle délicate, être acteur des réflexions menées sur l’avenir des entreprises culturelles, vous souhaitez vous tenir informé des évolutions de la filière musicale : vous avez votre place à la CSDEM.
Tous les genres musicaux y sont représentés.
Toutes les typologies de structures y sont représentées, indépendants et majors œuvrent ainsi ensemble pour le bien commun.
Comment adhérer ?
L’adhésion est ouverte à tout éditeur cessionnaire d’œuvres musicales, qui remplit les conditions exigées par l’article 5 des statuts de la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale (en téléchargement ci-dessous).
Procédure d’adhésion à la CSDEM :
Pour rejoindre la CSDEM, merci de complétez le bulletin d’adhésion (en téléchargement ci-dessous) et envoyez le – accompagné des pièces justificatives indiquées et du règlement de votre cotisation annuelle – à l’adresse suivante :
CSDEM
Adhésion
59 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris
Les demandes d’admission sont soumises au Conseil d’administration.
MAJ 27/03/20
EN RAISON DU CONTEXTE ACTUEL, LES DOSSIERS DEVRONT ÊTRE ENVOYÉS EXCLUSIVEMENT PAR MAIL A : csdem@csdem.org
Pour tout complément d’information, merci de contacter la CSDEM au 01.45.35.56.45 ou par email à csdem@csdem.org.
TÉLÉCHARGEMENTS
Formulaire d’Adhésion 2020-2021 (du 1er avril 2020 au 31 mars 2021)