C’est avec un grand honneur que nous avons été chargés de réaliser tout le matériel d’orchestre pour « In The Wake Of Ea » de Michel Petrossian. Cette œuvre a permis à ce compositeur français de remporter le Grand Prix International Reine Elisabeth de Composition 2012.
Son concerto pour piano et orchestre fut interprété au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par les 12 finalistes du concours de piano et l’Orchestre National de Belgique placé sous la direction de Marin Alsop, du 27 mai au 1er juin 2013 (création mondiale le lundi 27 mai).
Cette composition a été sélectionnée parmi les 141 partitions venant des cinq continents présentées au Concours de Composition, du 3 au 5 décembre 2012. Le jury international de ce Concours de Composition était présidé par Arie Van Lysebeth et composé de Kris Defoort, Kimmo Hakola , Hosokawa Toshio, Michael Jarrell, Hanspeter Kyburz et Frederik van Rossum.

Le travail que nous avons effectué :
– Copie du conducteur à partir du manuscrit

Mise en page millimétrée, ou toutes les notes et mesures respectent des distances proportionnelles, réglage de la hauteur et de l’inclinaison des hampes, prise en compte de la dimension horizontale/verticale de la graphie. Tout ceci afin d’améliorer la lecture par le chef d’orchestre.

– Préparation des parties séparées : Piano, Altos, Bassons, Celesta, Clarinettes, Contrebasses, Cors, Flutes, Harpe, Hautbois, Percussions, Trompette, Trombone, Violoncelles, Violons
Rajout d’ossia et indications de départ, calcul des tournes, optimisation des partitions pour une lecture plus facile et rapide.

Adaptation de la mise en page, taille des notes et des différents textes pour chaque instrument, en prenant compte de la distance de lecture.

– Création d’une maquette audio à partir du conducteur, afin de servir d’écoute au chef d’orchestre.
Plus de 50 pistes midi ont dû être créées afin de différencier chaque instrument (15 rien que pour les percussions).

Durée du morceau : 13 min. Écoutez un extrait de la maquette audio virtuelle ici :
In The Wake Of Ea
Et la version interprétée par l’orchestre national de Belgique et Boris Giltburg au piano :